La vie sur le vaisseau n’a pas besoin de répondre à un rythme conditionné par le mouvement d’une planète (nuit/jour, saisons, etc).
Pour des raisons de facilité d’adaptation en début de voyage, et de comparaison de durées et de dates avec la Terre, il a été décidé de garder l’idée du rythme circadien de vingt-quatre heures, ainsi que les définitions de seconde, minute et heure telles que définies sur la Terre.
La nuit, associée à la période où la lumière est très faible, sera de dix heures, les transitions se faisant doucement en trente minutes. La simulation de saisons différentes amenant un niveau supplémentaire de gestion, est finalement abandonnée. Les semaines et mois sont remplacés par une seule notion, la dize (en français et espagnol, teen en anglais, …), c’est-à-dire une période de dix jours, et l’année comportera trente-six dizes, pour rester au plus proche de l’année terrestre. Mais ce sera forcément différent sur Pana.
Pour tous les vaisseaux de la flotte, la date sera comptée à partir du départ. On garde l’heure terrienne du départ comme étant l’heure sur le vaisseau, mais il s’agit du jour 1, J1, de la première dize, D1, de l’an 1, ce qui correspond à la date J1D1A1, qu’on peut aussi noter dans l’autre sens A1D1J1. Chaque flotte de vaisseaux (en 2159, 2190 et 2220) aura sa datation propre, où J1D1A1 correspondra respectivement aux dates terriennes 02/04/2159, 10/06/2190 et 09/08/2220.
Sur Pana, le jour officiel de stabilisation en orbite du dernier vaisseau de la première flotte sera J1D1A1 pour tous les colons. Le nombre de dizes dans un an dépendra de la période de rotation de Pana sur d’elle-même.