Encadrements des jeunes enfants

Ce 01/01/2135, le R.O.I. des stations L4 a été mis à jour pour accepter les enfants à bord.

Enseignement

Article 51 : connaissance du ROI

Tout citoyen doit avoir appris le résumé du ROI lors de ses études, de manière répétitive, selon le schéma suivant : la première fois en dernière année du cycle primaire, ensuite tous les deux ans au cours du cycle secondaire. La réussite d’un contrôle standardisé est obligatoire pour l’accès à la suite des études. Ce résumé, adapté à l’âge des élèves, est fourni par le Bureau général de la Gestion de l’Enseignement.

Article 52 : dispositions générales

L’enseignement est obligatoire jusqu’à l’âge de 14 ans. Il ne peut y avoir qu’une seule filière d’enseignement (pas de réseau d’enseignement non public parallèle), qui reçoit ses lignes d’action du Bureau général de la Gestion de l’Enseignement.

Le Bureau général définit les programmes à maîtriser à la fin du cycle primaire et à la fin du cycle secondaire. Les professeurs sont libres d’organiser leur cours comme ils veulent. La seule obligation est la réussite des contrôles établis chaque année par le Bureau général de l’Enseignement dans toutes les matières des programmes, ainsi que dans toutes les matières des cours supplémentaires qui ont été choisis.

Pour toutes les matières et tous les niveaux, la Gestion de l’Enseignement fournit des manuels qui servent de base aux professeurs. Chaque manuel est un module indépendant de manière à ce que les professeurs puissent organiser leur enseignement librement. Cette matière est le minimum à intégrer, le Professeur étant libre d’y ajouter des exemples ou des chapitres supplémentaires, en accord avec la déontologie et la Loi.

Article 53 : cours de religion

Les cours privés sont interdits, seul l’enseignement public peut organiser des cours de religion. Ces cours ont lieu en dehors des horaires scolaires et sont dispensés par des professeurs ayant suivi la formation associée et ayant été agréés par la Gestion de l’Enseignement. Ces cours auront obligatoirement comme socle l’histoire objective de la naissance de ces religions et l’analyse critique du positionnement de ces religions par rapport aux autres religions. Ensuite seulement la formation spirituelle aura lieu. La première partie de cet enseignement devra être adapté à l’âge des élèves, de manière à ce qu’ils assimilent correctement les notions historiques. Cet enseignement aura lieu trois fois ; la première fois à l’entrée du cycle primaire, la deuxième fois à l’entrée du cycle secondaire et la troisième fois au milieu du cycle secondaire. La Gestion de l’Enseignement fournit les manuels dont les professeurs s’inspireront.

Article 54 : cours à inclure dans la formation de base

Enseignement pré-primaire :

empathie

relations sociales et reconnaissance de l’autre

reconnaissance de soi

savoir rester sans rien faire, contrôle de son activité, gestion du stress

respect de l’environnement

dessin et bricolage

éveil aux six langues véhiculaires

Enseignement primaire et premier cycle du secondaire (les deux premières années) :

apprentissage de quatre langues véhiculaires au choix, écriture, lecture et expression orale

la constitution, la citoyenneté

sciences et étude de milieux

mathématiques

histoire

éveil puis développement artistique

éveil puis développement sportif

Enseignement secondaire non premier cycle :

Cours communs

Pratique assidue des langues véhiculaires aux trois niveaux (lecture, écriture, expression orale)

la constitution et la citoyenneté

Philosophie et critiques historiques

Cours au choix, avec volume horaire imposé

Sciences

Mathématiques

Histoire

Littérature et Linguistique

Développement artistique

Développement sportif

Langues