Yannet Abebe
Elle naît à Dire Dawa, Éthiopie, le 14/03/1998. Sa mère est érythréenne, son père éthiopien. Elle naît l’année où l’Érythrée envahit l’Éthiopie et déclenche une guerre de 2 ans.
Jusqu’en 2003, ils vivent à Dire Dawa et déménagent à Addis-Abeba le 09/08/2003.
Ses parents avaient été élevés dans la confession catholique orthodoxe mais ils n’étaient pas pratiquants et n’ont donné aucune éducation religieuse à leur fille.
Sa mère est femme au foyer et son père est menuisier ébéniste, mais fait beaucoup de petits travaux divers. Ils ont beaucoup de difficultés à offrir à leur fille de poursuivre des études mais y tiennent absolument. Ils lui apprennent à être consciente de la vie politique et de la difficulté de la majorité de la population. Elle se dirige vers des études de logisticienne, avec l’espoir de voyager. Elle les réussit brillamment ce qui fait la fierté des ses parents. Malheureusement, sa mère décède d’une septicémie le 16/02/2027. Son père se remarie le 27/06/2029 avec une jeune femme qu’elle ne supporte pas. Elle aura de moins en moins de contact avec son père dès ce moment-là, et commencera à beaucoup voyager au sein d’ONG diverses.
C’est au cours d’une mission au Soudan qu’elle rencontre, en février 2030, une jeune belgo-angolaise, Leila Oliveira, logisticienne comme elle. Elles se sont immédiatement entendues, partageaient les mêmes idées, avaient envie de faire bouger les choses avec la même fougue. Elles décident de tenter de créer un groupe international citoyen de réflexion en vue de mettre sur pied des actions concrètes de grande envergure pour changer de paradigme de société. Vaste programme. Elles inondent leurs réseaux sociaux de messages divers et finalement, elles trouvent treize autres personnes aussi motivées qu’elles avec qui elles fondent, en 2032, une association internationale nommée Notre Destin. Cette association aura une influence capitale dans le changement de mentalité des citoyens.
En mars 2031, elle se rend au Caire avec Leila pour rencontrer Malek Saad, Désiré Issifou et Omid Qurban, quatre des futurs cofondateurs de Notre Destin. Elle tombe sous le charme de Désiré, séducteur invétéré, et ils entament une relation très rapidement. Ils vont ensemble au Bénin, pendant les vacances de Yannet, pour mettre sur pied une ASBL que Désiré avait déjà planifiée. Yannet demande un congé sans solde de un mois, pour bien avancer dans le travail, puis reprendra son travail dans son ONG. La relation amoureuse avec Désiré s’arrête mais ils resteront des amis proches, en contact fréquent.
Depuis l’enfance, elle pratique la course à pied, a participé à de nombreuses compétitions, sans chercher à décrocher un titre, qu’elle n’a jamais eu d’ailleurs. Elle aime le contact avec les gens, les voyages. Quand elle ne travaille pas, elle passe une partie de ses vacances avec ses parents, jusqu’à la mort de sa mère. Elle s’investit énormément dans le développement de Notre Destin et, chaque fois que c’est possible, elle rend visite à ses amis cofondateurs. Pour le reste, elle participe occasionnellement aux activités d’une troupe de théâtre qui voyage régulièrement, ce qui lui convient parfaitement. Elle restera célibataire mais s’investira sincèrement et durablement dans les relations avec les enfants de ses deux compagnons « longue durée ».