Toini Lehtonen
Elle naît le 10/10/2071 à Espoo, Finlande. Elle a un frère et une sœur plus âgés. Son père occupe un poste important dans une banque, sa mère est propriétaire et gérante d’une agence de voyage qui fonctionne très bien. La famille est très aisée mais sans prétention sociale, les autres membres de la famille, oncles et tantes, étant beaucoup plus modestes.
Son éducation est simple et centrée sur l’essentiel. Les trois enfants font des très bonnes études, allant chacun vers des orientations différentes mais de niveau supérieur.
Toini s’intéresse passionnément aux langues et à leur corrélation avec l’évolution culturelle des peuples. Cette passion lui a sauté aux yeux assez jeune grâce aux nombreux voyages qu’elle a entrepris avec ses parents pour leurs vacances. Ils ont quasiment fait le tour d’Europe, par un grand nombre de moyens de transport différents, les plus fréquents étant le bateau et le vélo. Ils ont de cette façon eu beaucoup de contact avec les populations locales, au grand plaisir de Toini qui perfectionnait ses langues. Lorsqu’elle commence ses études supérieures, elle maîtrise parfaitement le suédois, le russe, l’estonien, l’anglais, l’allemand et le polonais.
À l’Université de Helsinki, elle obtient un master en linguistique le 30/06/2094 et poursuit avec un PhD en ethnolinguistique qu’elle présente le 28/10/2097. Elle obtient immédiatement un postdoc à Séoul au département d’ethnologie du Dr Choi Ha-Joon.
Elle y débute le 03/02/2098, en même temps que Nicolas Dumont, PhD belge en en anthropologie juridique. Le 01/01/2099, Darpak Bhattacharya les rejoindra, également en postdoc. Ils deviendront rapidement des amis très proches et le resteront toute leur vie. Alors qu’ils sont encore en postdoc, ils rédigeront le Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) pour les quatre stations L4 fin 2100.
En même temps que Nicolas et Darpak, elle présente sa candidature à la Section InterSider de SidTrav fin 2101, avant la fin de son postdoc. Elle est engagée comme Cheffe de Projets à la Section « Ressources humaines », branche « Communication » dès le 01/01/2102. Ses deux amis sont également embauchés, Darpak à InterSider « Histoire et Culture », et Nicolas à InterSider « Ressources humaines », branche « Politique de gouvernance ». Toini choisit l’implantation SidTrav de Stockholm, pendant que Nicolas choisit Bruxelles et Darpak Mumbai.
Sans qu’il leur ait été demandé, ils avaient décidé de réfléchir à un ROI pour les vaisseaux intersidéraux et à une Constitution pour la vie sur l’exoplanète. Ça les amusait beaucoup. Ils restent très proches et rédigent beaucoup d’autres textes de Lois diverses, dont le « Projet de Constitution pour Pana », déposé officiellement le 31/12/2135.
Elle est très rapidement nommée Directrice de InterSider « Ressources humaines », fonction qu’elle endosse le 01/01/2105.
Le 01/01/2110, avec Darpak et Clara Schreiber, elle accepte le poste de codirectrice suppléante de SidTrav, restant sous la tutelle de Tim Anderson et Laura Da Silva, les codirecteurs en fonction. Elle devient codirectrice en fonction lorsque Tim et Laura prennent leur pension, le 01/04/2112.
En 2120, ils proposent la création d’une nouvelle section de SidTrav dédiée uniquement à la colonisation d’une exoplanète, choisie comme ayant le nom de Pana. Il faudra du temps pour convaincre et cette section verra le jour officiellement le 07/12/2125 sous le label Projet Pana.
C’est en novembre 2102 qu’elle rencontre Archibald Snow, à son exposition à Stokholm. Il est artiste peintre suédois de parents anglais. Elle a 31 ans, il en a 25. Il leur faudra peu de temps pour décider de vivre ensemble. Il s’est marié très jeune, récemment divorcé et a deux filles, quatre et deux ans. Toini ne désire pas d’enfants mais sera très heureuse de s’occuper régulièrement des deux filles de Archie.
Elle quitte la codirection de SidTrav en même temps que ses coéquipiers Darpak et Clara, le 31/12/2148, à 77 ans. À cette date, SidTrav était devenu une entité mondiale, au-dessus de toute idéologie politique, et avait réussi à rester fidèle à ses buts initiaux : l’acquisition des connaissances et leur utilisation réfléchie dans le respect de chacun.
Elle fonde alors une petite école d’éveil à la danse et au rythme pour enfants et adolescents, la danse ayant toujours été un de ses hobbies.
Elle passe aussi beaucoup de temps avec les six petits-enfants de Archie qu’elle adore.