Nicolas Dumont
Ce personnage fait partie du consortium privé SidTrav.
Il naît le 06/04/2071 à Charleroi, Belgique. Il est le dernier de six enfants. Sa mère est Cheffe d’un groupe musical de Jazz très connu et son père a choisi de rester au foyer pour s’occuper des enfants, il adore ça. Pour arrondir les fins de mois, il fait soit du gardiennage d’enfants avec les siens, soit du travail de secrétariat à domicile. L’ambiance à la maison est extrêmement joyeuse et orientée vers l’éveil de la curiosité.
Tous les enfants ont appris à être très débrouillards et indépendants, ils aiment apprendre. Ses deux sœurs aînées adorent la mécanique et l’électronique. Ses trois frères sont plutôt artistes et apprennent très vite la musique, la peinture, le dessin, l’écriture.
Lui est très orienté vers les sciences, et l’espace le fascine. Dès qu’il en a l’âge, il suit les avancées de SidTrav et rêve de faire partie de cette aventure.
À l’Université de Liège, il obtient un master en anthropologie le 30/06/2094 et poursuit avec un PhD en anthropologie juridique qu’il présente le 16/09/2097. Il obtient rapidement un postdoc à Séoul au département d’ethnologie du Dr Choi Ha-Joon.
Il y débute le 03/02/2098, en même temps que Toini Lehtonen, PhD finlandaise en ethnolinguistique. Le 01/01/2099, Darpak Bhattacharya les rejoindra, également en postdoc. Ils deviendront très vite des amis très proches et le resteront toute leur vie. Alors qu’ils sont encore en postdoc, ils rédigeront le Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) pour les quatre stations L4 fin 2100.
En même temps que Toini et Darpak, il présente sa candidature à la Section InterSider de SidTrav fin 2101, avant la fin de son postdoc. Il est engagé comme Chef de Projets à la Section « Ressources humaines » , branche « Politique de gouvernance » dès le 01/01/2102. Ses deux amis sont également embauchés, Darpak à InterSider « Histoire et Culture », et Toini à InterSider « Ressources humaines », branche « Communication ». Nicolas choisit l’implantation SidTrav de Bruxelles, pendant que Toini choisit Stockholm et Darpak Mumbai.
Sans qu’il leur ait été demandé, ils avaient décidé de réfléchir à un ROI pour les vaisseaux intersidéraux et à une Constitution pour la vie sur l’exoplanète. Ça les amusait beaucoup. Ils restent très proches et rédigent beaucoup d’autres textes de Lois diverses, dont le « Projet de Constitution pour Pana », déposé officiellement le 31/12/2135.
Lorsque Darpak, Tim et Laura proposent à Nicolas et Toini la codirection de SidTrav, en suppléance temporaire avec eux, Toini se montre assez intéressée, moyennant des explications et une période de réflexion, mais Nicolas pas du tout. Il suggère alors de le proposer à son amie proche Clara Schreiber, Directrice de InterSider Section « Ressources physiques et Matériel » depuis le 01/01/2107. Quant à lui, il prend alors la succession de Toini à la direction de InterSider « Ressources humaines » le 01/01/2110.
Il est très imaginatif et créatif, et donnera quelques fois d’excellentes idées aux différentes cellules chargées de la promotion des projets de SidTrav auprès du grand public. Son environnement familial artistique l’y pousse très naturellement.
C’est au sein d’une de ces cellules qu’il rencontre, en avril 2111, la femme qui partagera sa vie, en union libre et indépendante car chacun gardera son domicile personnel. Ça ne les empêchera pas d’avoir trois enfants, élevés de manière à la fois stricte et décontractée.
Il prend sa retraite le 31/12/2141, à 70 ans. Il collectionne les puzzles en bois de toute taille et initie ses petits-enfants, tout comme il l’avait fait avec ses enfants. Il passe pour un « dinosaure » mais il est convaincu que cette activité aide à apprendre à se concentrer et à être patient, qualités qui ont largement tendance à disparaître.