Nguyễn Hoà Lê
Elle naît le 22/11/2118 à Hué, Vietnam. Elle est enfant unique. Ses parents, enfants uniques également, ne parvenaient pas à avoir d’enfant et sont surpris et heureux à sa naissance, alors qu’ils avaient déjà respectivement 50 et 46 ans. Ils ont des moyens importants et n’ont pas besoin de travailler pour vivre.
Grâce à leur fortune, ils avaient fondé un orphelinat doublé d’un refuge pour animaux en détresse. Les enfants adoraient ça.
Bien qu’enfant de la dernière chance, Lê n’a jamais été gâtée. Elle vivait au milieu des orphelins et s’en portait très bien, ses parents faisant toujours la différence. Elle ne s’est jamais sentie délaissée et à appris le partage et l’aide aux défavorisés. Elle a développé une très forte empathie pour ses semblables.
Pour des raisons qu’elle n’a jamais connues, une grande animosité s’est développée contre ses parents et leur orphelinat. Y avait-il trop d’animaux, les enfants faisaient-ils trop de bruit ou apportaient-ils des nuisances particulières? Elle n’a jamais su. Le 18/04/2133, elle avait à peine quatorze ans, des criminels posent une bombe à l’orphelinat et dans le refuge, tuant quatre enfants, ses parents, et la plupart des animaux. Elle a été placée dans une famille d’accueil, avec qui ça ne se passait pas bien.
À 16 ans, elle dépose une demande d’émancipation et, dès l’annonce officielle le 13/02/2135, s’engage à l’armée, pour devenir officier.
Elle avait pas mal d’ambition et savait que, dans ce cadre-là, elle aurait accès à des formations de haut niveau. Elle rêvait de devenir pilote de chasse. Et elle l’est devenue, avec un brio extraordinaire. De plus, elle avait une nature à la fois autoritaire et chaleureuse. Beaucoup de monde l’appréciait.
Elle est montée en grade très rapidement et est devenue officier dans les Forces aériennes à 27 ans.
Mais elle voulait piloter des navettes spatiales et participer à ce type d’aventure. Elle présente son CV à SidTrav avec une lettre de motivation brillante et elle est engagée à SidTrav-DXRLP New Delhi comme pilote le 01/01/2147.
Elle est formée durant l’année 2147 et participe à des missions lunaires et des voyages touristiques. Elle est très réactive et très douée pour calmer les conflits. C’est au cours de sa formation qu’elle rencontre Moira Kerr, future Commandante du vaisseau PANA3, avec qui elle gardera une relation amicale très forte.
Au sein de SidTrav, le 29/07/2147, elle rencontre une ingénieure brillante, de dix ans son aînée, Tamar Shapiro, israélienne, et c’est le coup de foudre. Elles se marient le mardi 02/02/2148 à New Delhi. Tamar n’avait plus de famille, le mariage est simple avec une vingtaine d’amis proches.
Elles se passionnent pour l’espace, et suivent de près InterSider et le Projet Pana. Elles plaisantent en disant qu’elles vont partir vers Pana, tout en sachant que leur plan est de fonder une famille et d’adopter des enfants. Ce qui ne les empêchent pas d’assister aux séances d’information Pana au début de l’année 2150, avec cette envie d’aventure.
Elles sautent le pas et présentent leur candidature. Elles sont sélectionnées pour la phase 2 et demandent de fréquenter le même Cube. Elles sont envoyées à Moscou.
C’est là qu’elles prennent en charge deux clandestins, Rasmus et Floora Kinnunen. Elles sont aidées par leurs amis de palier, Andry Rakoto et Ingrid Lund.
Elles adoptent Rasmus et Floora et la famille est sélectionnée pour partir vers Pana. Lê est nommée Commandante de bord du vaisseau PANA4 et Tamar Cheffe de la planification des ressources.
Elle adore le jardinage et pratique l’athlétisme le plus souvent possible.
Elle aura cinq petits-enfants, par Floora, car Rasmus restera sans enfants.
Tamar ne connaîtra que la première petite fille car elle décède le J9D21A16 (9/8/2174) d’une crise cardiaque. Comme il s’agissait du premier décès sur les vaisseaux, Lê a demandé que le J9D21 devienne un jour particulier: le Jour du Souvenir.
Pour l’aider à faire face à l’absence de Tamar, en plus de son travail de Commandante, elle s’est impliquée dans des petits ateliers de jardinage dans les cellules d’encadrement des enfants.
Elle prend sa retraite le J10D36A30 (25/10/2188).