Manuela Oliveira
Manuela Oliveira naît à Bruxelles, Belgique, le 27/04/2040. Sa mère est Leila Oliveira, belgo-angolaise, et son père Kane Kobayashi, japonais. Son père est mort avant sa naissance lors d’un accident au Japon. Sa mère est une des cofondatrices de l’association Notre Destin.
Sa jeunesse est très heureuse, sa mère lui laisse beaucoup de liberté tout en étant présente. Elle passe beaucoup de temps avec les jumeaux Amina et Louis de deux amis très proches de sa mère, Omar Lieu et Julie Darrieux.
Elle développe très tôt une curiosité insatiable pour un très grand nombre de sujets, notamment la cuisine. À quinze ans, elle publie en autoédition, un livre de recettes « 50 recettes de limaces« . Ensuite, elle se passionnera pour tout ce qui concerne l’espace.
Le 02/07/2066, elle a obtenu son PhD en astrophysique de l’Université de Bruxelles pendant son mandat de chercheuse temporaire. Sa spécialisation consiste en l’étude des exoplanètes (une exoplanète est une planète située en dehors de notre système solaire, c’est-à-dire gravitant autour d’une autre étoile que notre soleil). C’est durant son doctorat qu’elle rencontre, à une réunion scientifique, Ernest Kleyer, PhD en astrophysique de l’Université de Liège. Amicale d’abord, cette relation est devenue amoureuse et ils se sont installés à Liège en janvier 2068.
Ensemble, ils se mettront en contact avec Laura Da Silva et Tim Anderson, codirecteurs de SidTrav, pour avoir la possibilité de collaborer avec eux d’une manière ou d’une autre. Ernest sera engagé à l’ESA, un des instituts partenaires de SidTrav, alors que Manuela restera chargée de recherches à l’Université de Bruxelles, où elle aura notamment l’occasion de développer un projet international, SpaceProt, impliquant aussi le Centre Spatial de Liège par l’intermédiaire de son amie la Dr Elisa Gilon. Grâce à leurs efforts, elles réussissent à créer une collaboration entre SpaceProt et SidTrav. Le contrat est signé le 15/06/2074.
En 2075, elle est nommée Directrice de Recherches à l’Université de Bruxelles. Elle se consacre à la recherche d’exoplanètes ressemblant à la Terre.
Après deux fausses couches, Manuela et Ernest auront deux enfants, Arsène, né le 07/05/2081, et Julien, né le 03/03/2083.
Le 01/01/2102, elle entre chez SidTrav comme Directrice de InterSider Sciences. Elle y restera pendant deux mandats de cinq ans, après quoi elle reviendra à l’Université, tout en restant personnel SidTrav, pour poursuivre ses recherches, jusqu’à sa retraite le 30 avril 2120. C’est lors de sa fête de départ que son équipe lui dévoile la liste des exoplanètes retenues pour investigation approfondie.
Par la suite, elle restera en contact avec quelques collègues, pour suivre les travaux, mais se consacrera surtout à sa famille. Ernest avait pris sa retraite fin décembre 2112, à 74 ans, mais discutait régulièrement « boulot » avec elle. Il passait beaucoup de temps à se maintenir en forme, comme il l’avait toujours fait, en pratiquant la danse orientale. Oui, c’est assez original, mais c’est dur quand on veut le faire bien. Et il était très bon depuis des années. Il faisait aussi de la musique, saxophone et clarinette. Après sa retraite, il avait fondé un groupe d’amateurs qui jouait à la fois du classique, du jazz et du rock. Et quand il ne s’occupait pas de ses loisirs, il s’occupait de ses petits-enfants. En 2105, Arsène et Amanda (sa compagne) avait eu des jumelles (Agathe et Margot), et Julien et Élisa (sa femme) ont eu un garçon (Lucas) en 2107. En partant à la retraite, elle sera beaucoup plus présente auprès d’Ernest et de ses enfants et petits-enfants.