Eko Sinaga
Il naît le 12/08/2113 à Bandung, Indonésie. Sa mère, Nur, est infirmière, Cheffe à l’hôpital. Son père, Kuwat, possède une école privée de pilotage et de sports tels que parachutisme, parapente, … Ses parents sont très amoureux mais sa mère décède quand il a 5 ans, des suites d’une infection attrapée à l’hôpital. Son père n’a jamais refait sa vie et a consacré son temps à son fils.
Eko a appris à piloter très jeune et comptait travailler toute sa vie avec son père. C’est un surdoué à l’école et son père obtient une permission d’apprentissage hors école, à la maison. Eko passe régulièrement les examens officiels avec des notes largement au-dessus de la moyenne. À seize ans, il s’inscrit à l’université pour devenir ingénieur aéronautique mais laisse tomber après deux ans, le cursus académique ne lui convenant pas, ayant toujours travaillé en autodidacte. À la suite d’un différend de son père avec un personnage haut placé, un attentat organisé en juin 2130 par ce monsieur détruit sa flotte et il est obligé de fermer son entreprise. Kuwat et Eko sont blessés dans l’attentat, Eko légèrement, mais Kuwat devient hémiplégique. De désespoir, et pour éviter d’être une charge pour son fils, il se suicide le deux février 2131 en s’ouvrant les veines dans son bain. Eko ne s’en remettra jamais et vouera ne haine féroce à tous les gros bonnets qui ont couvert l’attentat.
Il est captivé par l’espace et suit régulièrement les nouvelles de SidTrav. Il postule plusieurs fois en candidature libre (en 2132, 2134 et 2135), avec des lettres de motivation très passionnées mais, n’ayant aucun diplôme supérieur officiel, il reçoit à chaque fois des fins de non recevoir. En 2133, il avait déménagé à Tokyo, et avait trouvé un emploi dans une entreprise louant des petits avions et offrant des leçons de pilotage. Il était à la fois formateur et technicien. Il pouvait tout faire et était très hautement apprécié.
C’est en avril 2136 que sa chance s’est présentée. Il devait donner des leçons de pilotage à la fille d’une dame qui travaillait à SidTrav-DXRLP à Tokyo, dans la gestion des dossiers concernant la vente des ressources extraites en excès aux clients intéressés. Eko n’a pas hésité longtemps et lui a demandé de l’aider à entrer à SidTrav, ne fût-ce que pour des petits travaux. Une fois sur place, il se débrouillerait pour faire bonne impression et obtenir des possibilités de formation et d’avancement. Et c’est ce qui est arrivé, très rapidement vu ses qualités exceptionnelles, et son caractère agréable.
Engagé le premier janvier 2137 à l’entretien des navettes, il obtient la permission de suivre une formation de pilote en 2139, qu’il réussit brillament. Il suit des stages sur les navettes faisant les trajets Terre-L4, L4-lune et lune-Terre. Puis devient officiellement pilote SidTrav-DXRLP le premier janvier 2145. En mars 2151, il postule pour le Projet Pana et est retenu. Il réussira toutes les épreuves de sélection et sera finalement retenu comme Second du Commandant de bord sur PANA1. Il a d’ailleurs rencontré Demba Diouf dans le Cube 2 de Prague, où ils ont sympathisé.
Ils sont amoureux et finiront par se marier à bord le J3D2A2. Lors de la cérémonie, ils font la connaissance de Veda Yilmaz qui leur propose de faire un enfant ensemble.
Ils apprennent à se connaître et finissent par organiser une partie à trois qui s’avérera fructueuse puisque Veda accouche de faux jumeaux. Le J3D28A4, elle met au monde une fille Amina et un garçon Altan. Par décision à trois, ils porteront le nom de famille de Eko, Sinaga. Après analyse ADN, Amina est la fille de Demba et Altan le fils de Eko. Le hasard avait bien fait les choses pour eux.
Eko a la grande douleur de perdre Demba qui meurt d’une crise cardiaque le J8D24A21. Il devient alors Commandant jusqu’à sa sa retraite le J10D36A23 (1/12/2181).