Organisation du travail

I . Niveaux de carrière et horaires

Il y a six niveaux associés à l’exercice des professions. Ils se distinguent par le nombre de dizes de travail obligatoire, la charge horaire totale sur l’année, le minimum d’heures à prester par dize, la proportion d’heures à consacrer au travail communautaire. Il n’y a pas d’incitant financier lié à l’évolution de carrière, il est remplacé par la diminution progressive de la charge.

Les horaires sont à organiser de manière assez libre mais avec obligation d’une concertation avec le groupe auquel on appartient. Ils doivent être établis par dize (ou plus). Ils sont publics. Tous les cinq ans, les citoyens changent de niveau de travail, sauf s’il y a eu des remarques disciplinaires. Au départ, tout le monde commence au niveau 1.

Niveau 1 : trente-deux dizes obligatoires et 1760 heures à prester par an, soit une moyenne de cinquante-cinq heures par dize, avec un minimum de cinquante heures par dize, dont huit heures qui seront réservées au travail communautaire.

Niveau 2 : trente-deux dizes obligatoires et 1664 heures à prester par an, soit une moyenne de cinquante-deux heures par dize, avec un minimum de quarante-huit heures par dize, dont sept heures qui seront réservées au travail communautaire.

Niveau 3 : trente-deux dizes obligatoires et 1568 heures à prester par an, soit une moyenne de quarante-neuf heures par dize, avec un minimum de quarante-cinq heures par dize, dont six heures qui seront réservées au travail communautaire.

Niveau 4 : trente-et-une dizes obligatoires et 1426 heures à prester par an, soit une moyenne de quarante-six heures par dize, avec un minimum de quarante-deux heures par dize, dont six heures qui seront réservées au travail communautaire.

Niveau 5 : trente dizes obligatoires et 1290 heures à prester par an, soit une moyenne de quarante-trois heures par dize, avec un minimum de trente-neuf heures par dize, dont cinq heures qui seront réservées au travail communautaire.

Niveau 6 : vingt-neuf dizes obligatoires et 1160 heures à prester par an, soit une moyenne de quarante heures par dize, avec un minimum de trente-six heures par dize, dont cinq heures qui seront réservées au travail communautaire.

Pour les dépassements en nombre d’heures sur l’année, seules vingt heures pourront être reportées à l’année suivante.

II. Le Centre de Travail communautaire

Le travail communautaire reprend plusieurs sections. La section « Communs » concerne la surveillance, la maintenance et la gestion des équipements des lieux fréquentés par un grand nombre de personnes. La section « Encadrement Jeunes » concerne la prise en charge d’activités d’encadrement pour les enfants et adolescents hors des périodes scolaires. La section « Encadrement Mandés » concerne la prise en charge des Mandés.

L’unité de temps de travail (utt) minimum par jour par personne est de deux heures.

La Section « Communs »

Chaque tâche doit être effectuée par deux personnes ensemble, elles encodent chacune séparément leurs observations, qui sont ensuite comparées et enregistrées dans le journal de Surveillance si elles sont identiques; sinon, l’observation en désaccord est effectuée de nouveau. Les unités de travail s’expriment alors par utt/jp, /jp signifiant par jour et par personne, en sachant qu’il faut deux personnes par tâche. Le travail de surveillance se double d’un travail de gestion des tâches à maintenir ou à mettre en place, ces tâches étant effectuées par les robots. Toute défectuosité de robot est immédiatement transmise au service IT-robot. Une grande partie des tâches de surveillance de l’entretien est réalisée par des robots, avec contrôle humain régulier. Mais la surveillance des équipements est uniquement du ressort final humain.

Décompte des ressources utt nécessaires: voir les détails dans l’Annexe 10 du livre Voyage vers Pana. Total: 404 utt/jp, ou encore 1616 heures de travail par jour. Il est réparti de manière équitable entre les personnes adultes avec tirage au sort géré par IA.

Section « Encadrement des Mandés »

Un citoyen condamné pour délits ou crimes est appelé Mandé, et non Condamné. Il doit abandonner son activité principale et est envoyé au Centre de Travail communautaire pendant la journée, où des travaux d’intérêt général lui sont attribués. La durée de son obligation de travail communautaire varie en fonction de la gravité de son crime ou délit. Il est encadré par les équipes « normales » sur le terrain et par un spécialiste comportemental avec qui il discute toutes les deux dizes. Ce spécialiste recueille aussi les ressentis des travailleurs compagnons du Mandé, pour éviter les conflits éventuels.