La phase d’information publique pour les candidats au voyage de la troisième flotte débute le 01/03/2212.
L’appel à candidatures est lancé le premier mars 2213, avec le détail des profils recherchés, ainsi que la description des risques et des conditions de vie et de travail à bord des vaisseaux. L’accent est mis sur la situation d’enfermement et de non retour. Beaucoup de témoignages de voyageurs des deux flottes précédentes sont disponibles et il est vivement conseillé de les lire. L’accident de PANA2 est également mis en lumière pour dissuader toute candidature trop légère.
L’appel est clôturé le trente juin, de manière à pouvoir analyser sérieusement le million de dossiers reçus ! , et commencer la première phase de sélection avec les trois-cents mille candidats dont la liste est publiée de trente-et-un juillet.
La première phase de sélection consiste en un examen physique approfondi et une série de cinq épreuves écrites et orales, à au moins un mois d’intervalle, pour évaluer les compétences professionnelles et techniques ainsi que les qualités relationnelles et humaines.
Le vingt février 2214, cent-soixante mille candidats sont sélectionnés pour la deuxième étape, qui comportera un long séjour dans un Cube de niveau 1 et sur les stations L4.
Dès le mois de mars, les candidats sélectionnés sont envoyés dans un Cube niveau 1, attribué de manière aléatoire; ils y travaillent et suivent des formations techniques et citoyennes, ces dernières ayant pour but de leur faire comprendre les obligations auxquelles ils seront soumis dans l’espace pour avoir une vie confortable pour tous. Ils pourront cependant garder un contact restreint avec leur famille, une fois par mois. Chaque semaine, deux groupes de cinq-cents candidats sont envoyés sur L4-3 et L4-4 pour y vivre deux semaines et tester le séjour dans l’espace en conditions réelles. Les candidats sont évalués régulièrement au cours de leur séjour et la liste des septante mille candidats sélectionnés pour la troisième étape est publiée le quinze mai 2216.
La troisième phase de sélection comporte des mises en situation de crise (accidents, maladies, conflits entre groupes, etc.), en Cube niveau 2, ainsi que trois séjours de deux mois sur les vaisseaux PANA, en conditions réelles, durant la période juillet 2218-février 2220, à raison de deux mille candidats par vaisseau, durant six périodes : juillet-août 2218, novembre-décembre 2218, février-mars 2219, juin-juillet 2219, septembre-octobre 2219, janvier-février 2220. Les évaluations seront fréquentes pour s’assurer que les candidats sont pleinement conscients de ce qui les attend.
La proclamation officielle des quarante mille candidats retenus pour le voyage sans retour est communiquée le vingt-cinq mars 2220, lors d’une grande cérémonie publique.
L’embarquement commence dès juin 2220, pour partir en août. Les candidats auront auparavant séjourné un mois sur L4-3 ou L4-4.