Shira Amar

Elle naît le 15/07/2143, à Jérusalem, Israël. Sa mère n’a jamais fait savoir qui était son père et elle est morte à l’accouchement.

Elle a été adoptée très rapidement mais sa famille n’arrive pas à la comprendre, et la laisse faire ce qu’elle veut, vu qu’elle est une enfant sans problème, même si elle sort beaucoup. Après son adoption, ses parents adoptifs ont réussi à avoir deux enfants naturels, qui ont pris le pas sur elle.

À cause de la mauvaise qualité de relation avec sa famille, à 18 ans, elle quitte son foyer pour entreprendre des études supérieures. Elle arrive à obtenir une bourse.

Elle travaille aussi pour arrondir ses fins de mois: baby-sitting essentiellement, mais aussi des petits boulots de vacances pour étudiant. Elle adore les enfants, les éveiller et interagir avec eux. Elle aime aussi faire la fête, elle se le permet car elle est surdouée pour les études.

Lors d’une fête trop arrosée, le 29/06/2163, un groupe de jeunes gens ivres la viole. Elle ne se souviendra pas de grand chose, car elle avait été droguée, mais c’est une autre victime, moins droguée qu’elle, qui lui racontera ce qui s’est passé.

Lorsque les deux jeunes filles se rendent compte qu’elles sont enceintes, elles réagissent très différemment. Alors que l’autre jeune fille se suicide, Shira décide de garder le bébé. Il s’avère qu’elle aura des faux triplés, deux garçons (apparemment des vrais jumeaux, Ori et Nadav) et une fille (Lilach). Qu’elle élèvera seule.

Elle accouche le 05/04/2164, elle a juste 20 ans. Elle doit présenter ses examens de dernière année de master et son TFE dans le courant des mois de juin et juillet. Elle est en avance sur le cursus normal car elle est surdouée. Elle a déjà eu des propositions de l’université pour effectuer un PhD. Elle a choisi son service et commence le 01/09/2164. Ce qui lui permettra de louer, grâce à son salaire, un petit coin un peu plus convenable pour elle et ses trois bébés. Et de payer une baby-sitter. En 2168, elle décide de soumettre sa candidature spontanée chez SidTrav; elle est retenue sur une liste d’attente puis est engagée comme Cheffe de Projets dès le 01/01/2169, à l’antenne de la section Projet Pana de New Delhi où elle déménage.

Elle devient Directrice du Projet Pana le 01/01/2186 et le restera pendant deux mandats de deux ans, jusqu’au 31/12/2205.

Durant les années 2186 et 2187, les instituts transnationaux ayant clairement annoncé leur futur retrait du prochain contrat SidTrav de vingt ans, elle a très activement mis sur pied, en collaboration avec les autres sections du consortium, l’engagement de tout le personnel nécessaire à la poursuite des activités sans les instituts. Comme le Projet Pana avait une certaine indépendance, elle a tout mis au point sous le label de son groupe, en attendant 2188, le nouveau contrat SidTrav.

C’est sous sa direction que la deuxième flotte de vaisseaux PANA entame son voyage, le 10/06/2190.

En mars 2190, pendant un séjour de 15 jours sur L4-4, elle avait tenu à rencontrer les Commandants et le personnel de bord des vaisseaux, et à discuter avec d’autres voyageurs.

C’est elle qui reçoit les rapports de l’accident de PANA2, le 22/10/2202. Elle aura beaucoup de mal à s’en remettre, avec l’aide d’une psychothérapie très suivie, mais n’en laissera rien voir.

Durant la dernière année de son mandat de Directrice, elle lancera la phase des études préliminaires pour la mise sur pied éventuelle d’une troisième flotte de vaisseaux PANA.

Après son mandat à la Direction du Projet Pana, elle reste aux côtés de son nouveau Directeur, Luis Vargas, comme assistante de direction. Ils s’entendent très bien.

Elle prend sa retraite le 31/12/2212, à 69 ans.

Elle reste cependant très proche du Projet, au point de demander une autorisation spéciale, en mai 2215, pour accompagner Luis et les trois nouveaux codirecteurs de SidTrav, Marek Pavlovich, Charlotte Watson, Nelson Otieno, sur L4-4 pour rencontrer les candidats en formation pour le voyage de la troisième flotte.

Elle n’aura jamais de compagnon de vie, même si elle a des relations passagères mais peu fréquentes. Elle s’occupe beaucoup de ses enfants et de ses deux petites filles, Amalia et June, filles de Nadav. Elles ont à peu près le même âge que les jumeaux de Luis Vargas. Les quatre enfants ont l’impression d’être cousins germains. Elle passera sa retraite avec eux à organiser des jeux et des énigmes.