La vie quotidienne

La vie quotidienne sur les vaisseaux est organisée de manière semblable à celle sur Terre avec des adaptations aux contraintes spécifiques des vaisseaux.

Les jours sont de la même durée que sur Terre, mais le calendrier est structuré différemment. On ne parle plus en semaines et mois mais seulement en dizes, périodes de dix jours. La date est donnée par le jour de la dize, la dize de l’année et l’année: JxDyAz. Un convertisseur de dates est disponible ici.

L’emploi de chaque voyageur constitue son activité principale, en relation avec sa formation, et soumise à la réglementation du travail structuré sur base du niveau évolutif de l’employé. Néanmoins, il est exigé d’avoir une ou plusieurs autres orientations pour être efficace au niveau des tâches obligatoires au sein du Centre de Travail communautaire.

Les activités de loisirs sont nommées activités secondaires.

La façon dont les activités principales et secondaires s’organisent dépend des compétences de chacun.

Il n’y a pas d’incitant financier lié à l’évolution de carrière, il est remplacé par la diminution progressive de la charge.

Il n’y a pas de commerce à proprement parler, puisqu’il n’y a pas d’argent. Les voyageurs sont pourvus en nourriture et autres biens de consommation par l’intermédiaire de tickets de ravitaillement, distribués selon le type de bien de consommation. Chacun a le même nombre de tickets et peut les échanger, par l’intermédiaire d’un outil officiel d’échange.