Ce deuxième volume s’attache exclusivement à la période allant du départ de la première flotte vers Pana, le 02/04/2159, à approximativement 10 ans avant son arrivée en orbite.
On y découvre comment se déroule l’adaptation de la vie sur les vaisseaux au cours des multiples générations du voyage, celui-ci devant durer approximativement 850 ans.
Tout ne sera pas facile pour ces générations qui, à part la première qui embarque, n’ont pas choisi de vivre dans ces sortes de prisons spatiales. Pour ne pas disparaître, il faudra mettre sur pied une vie sociale très forte encadrée par des règles claires.
Toutes ces interactions sont présentées par l’intermédiaire de fragments de vie de multiples personnages. Ils voyagent entre les vaisseaux, forment des groupes, organisent des festivités. Mais des accidents graves sont également très probables dans un environnement aussi dangereux et éloigné de la vie sur Terre.
Le roman décrit également comment le Consortium SidTrav et sa section Projet Pana évoluent sur Terre. Ils traversent les époques avec des résultats en moyenne très positifs, et le Projet Pana met encore sur pied deux autres flottes à destination de Pana. Les procédures de sélection des candidats au voyage restent très sévères.
Les voyageurs des trois flottes correspondent sans cesse pour partager des questionnements et des expériences nouvelles.
Le roman se termine une dizaine d’années avant l’arrivée en orbite « panastationnaire » de la première flotte, fin 3002 date terrienne. Beaucoup de choses sont déjà connues et il est temps de commencer à imaginer la vie sur Pana.