Ennio Piazzolla
Il naît le 17/02/2110 à Milan, Italie, dans une famille nombreuse très riche, suspectée d’être haut placée dans la mafia locale.
Il s’entend très bien avec un de ses cousins, Ilario; ils se fréquentent assidûment. Ils ont le même âge et font leurs études dans les mêmes écoles primaire et secondaire. Plus tard, Ilario choisira le droit et Ennio la mécanique.
Ils choisissent tous les deux de rompre avec leur famille délétère, pour aller vivre ailleurs. Ilario s’établira à Lecce dans les Pouilles, et Ennio à Cosenza en Calabre, à l’autre bout de l’Italie.
Ennio est un célibataire endurci, mais pas spécialement coureur de jupons. Il vivra avec seulement quatre femmes différentes, pendant de longues périodes, mais toujours de manière séparée.
C’est un technicien mécanique brillant, doté d’une grande curiosité. Il peut tout faire et tout réparer, il connaît tous les matériaux.
À la mort d’Ilario et de sa femme, dans un « accident » le 14/05/2148, il prend leur fils Salvatore en charge. Il l’adopte en 2149.
Il est passionné par l’espace et, en 2150, il entend parler du Projet Pana. Il se renseigne pour pouvoir faire partie des candidats, sachant que Salvatore sera peut-être un problème, il n’a que 15 ans, mais il est également passionné par l’espace.
Après en avoir longuement discuté, sur base des conférences auxquelles ils ont assisté et à toutes les informations et les mises en garde qu’ils ont collectées, ils décident de présenter un dossier de candidature commune.
Ennio insiste sur l’intérêt d’impliquer des jeunes dans ce type de projet, en particulier lorsqu’il n’ont pas de famille.
Lors des premiers tests de sélection, Ennio a clairement montré ses aptitudes spécifiques exceptionnelles. Les responsables des candidatures au Projet Pana, après discussion large avec la hiérarchie, ont jugé que ça justifiait largement une prise de risque en les acceptant tous les deux pour la suite de la sélection. Et tout le monde s’en est félicité par la suite car ils étaient des compères joyeux toujours près à aider et à apaiser.
C’est au Cube 1 de Prague que se nouera une amitié forte avec quatre autres résidents, qui seront également sélectionnés pour faire partie des voyageurs sur PANA3: Moira Kerr, Hans Bach, Génesis Gutiérrez et Rick Vandijk. Avec Salvatore, et à cause de leur goût partagé de la musique de Astor Piazzolla, le groupe des six amis se désignera plus tard sous le vocable « Groupe Astor« .
Sur PANA3, il s’implique dans la formation des adolescents.
Il noue une profonde amitié avec Meredith Spinoza qui travaille avec lui. C’est après sept ans qu’il se rend compte qu’il en est amoureux et lui demande de partager sa vie.