Greta Eriksson
Elle naît le 27/07/1998 à Uppsala, Suède. Ses parents sont des militants communistes, tous deux professeurs d’histoire dans deux établissements différents. Pendant longtemps, ils ont cru qu’ils ne savaient pas avoir d’enfant puis Greta est arrivée alors qu’ils avaient tous les deux quarante cinq ans.
Elle a reçu beaucoup d’amour, à la fois de ses parents, mais aussi de ses oncle et tante qui n’avaient pas d’enfant non plus.
La famille étant par nature contestataire, elle a été éduquée dans cet esprit de toujours mettre en doute ce que l’autorité préconisait. Elle est très sensible à l’injustice sociale mais n’est pas du tout contre les riches ou les nantis car, à l’école, elle a beaucoup d’amis venant des beaux quartiers. Ce qui énerve parfois ses parents, à qui elle tient tête régulièrement, conformément à son éducation de contestataire.
Elle n’aime pas beaucoup les études mais aime faire des enquêtes. Elle sera journaliste. Elle s’applique alors à réussir ses études au moins mal et obtient un master en communication et journalisme en juin 2021.
Il lui faudra attendre plus d’un an pour trouver un travail temporaire dans un quotidien de Stockholm où elle déménage le 01/01/2023.
Elle travaille successivement dans plusieurs journaux différents pour finir par obtenir un poste fixe pour s’occuper d’une rubrique essentiellement numérique, reprenant plusieurs thèmes.
C’est dans ce dernier journal, en février 2026, qu’elle rencontre Sven Helgerson, grand reporter en poste déjà depuis plusieurs années et de retour d’un long séjour au Yemen. Il est maigre mais costaud, avec une assurance paisible et a 12 ans de plus qu’elle. Il lui plaît immédiatement et elle l’aborde sans complexe. C’est un homme qui sait ce qu’il veut, elle aussi, ils se retrouvent chez elle le soir même et se marient un an plus tard le 02/03/2027. Comme grand reporter, il est très souvent à l’étranger, ce qui ne gêne pas du tout Greta qui est très indépendante.
En 2030, dans les divers réseaux sociaux, Greta découvre les messages de Leila et Yannet et s’y intéresse immédiatement. Il y répond régulièrement et marque très fortement son intérêt. Elle est donc très naturellement cofondatrice de Notre Destin en 2032.
Elle correspond avec quelques cofondateurs et c’est avec David Lee qu’elle sent le plus d’affinités. Lorsqu’il lui propose de se voir en mai 2035, car il est à Uppsala pour un concert, elle est très enthousiaste. Leur rencontre est un véritable plaisir d’échanges et ils sont devenus des amis très proches.
De la même façon, lors d’un voyage à Ottawa en 2041 pour l’inauguration d’une ASBL fille de Notre Destin, elle se liera d’amitié avec Juan Romero et surtout sa femme Mariana qui partage un peu le même caractère qu’elle.
Avec Sven, ils se décident assez tardivement d’avoir des enfants, avec un espoir assez réduit vu son âge. À sa grande surprise, ils auront trois enfants sans aucun problème: Nils le 06/12/2042, Astrid le 06/02/2044, et Lars le 14/06/2045.
Dès le début de 2082, malgré ses 83 ans, elle participe assez activement à l’organisation de jubilé de Notre Destin qui doit battre son plein à Uppsala du 19 au 24 septembre. David Lee lui propose de venir y participer et, dès le 10 septembre, il la retrouve à Stockholm. Ils voyagent ensemble jusqu’à Uppsala. Ils en profitent pour fêter l’anniversaire de David, le 19: il fête ses 86 ans. Ils sont encore tous les deux en excellente santé, à la grande joie de leurs familles respectives.
Elle meurt le 05/10/2090 à la suite d’une bronchite mal soignée, à l’âge de 92 ans.