Les stations habitables L4

Dès sa création en 2068, le consortium privé SidTrav avait planifié un volet « habitat spatial », prévoyant la construction de deux stations habitées de dix mille personnes, dont une proportion à définir sera constituée de touristes, au point de Lagrange Terre-Lune L4, stations désignées très prosaïquement L4-1 et L4-2.

Dans les plans de départ, elles ressemblent à deux gros cigares tournants, la rotation servant à simuler la gravité, système basé sur les « cylindres de O’Neill», concept basé sur des idées développées par Arthur C. Clarke d’une part (roman publié en 1973: « Rendez-vous with Rama » ) et Gerard K. O’Neill d’autre part (livre publié en 1976: « The high frontier : Human colonies in Space » ). Seul le nom de ce dernier a été retenu pour désigner les cylindres tournants destinés à abriter des habitats dans l’espace.

La structure finale, présentée de manière plus détaillée dans la page « Les habitats et vaisseaux spatiaux », consiste en trois cylindres simples non tournants et un cylindre creux tournant, ce dernier contenant l’espace de vie. Le premier cylindre simple est le support du système et contient notamment tous les dispositifs de stabilisation et de rotation du cylindre creux, basé sur un ensemble de dix roues d’entraînement constituées de six rayons. Les rayons de ces roues sont des tubes larges servant également de passage de communication. Chaque rayon est relié à son homologue de la roue suivante par deux tubes transversaux parallèles au cylindre central et répartis de manière équilibrée le long de l’axe. Ces tubes, fixés aux deux parois et répartis sur toute la longueur du cylindre, jouent le rôle de maintien et de communication avec la partie plus centrale du dispositif. La répartition des structures de la zone habitable doit être la plus homogène possible pour éviter l’apparition de forces de cisaillement du cylindre tournant. Des sondes de contrôle sont installées partout sur les parois.

Deux grandes plateformes, ressemblant à des ailes, sont fixées au deuxième cylindre simple non tournant et servent d’espace d’arrivée et départ des navettes de communication, ainsi que d’espace de construction.
Un dernier cylindre simple non tournant entoure toute la construction et sert de protection.

Les trois cylindres non tournants, central et extérieurs, sont reliés par leurs extrémités.

Peu après l’inauguration de ces stations en 2101, il est décidé de lancer la construction de deux autres stations beaucoup plus grosses, pouvant accueillir cent mille personnes, L4-3 et L4-4. Elles seront inaugurées le 06/12/2125.

Initialement, l’accès aux stations n’est pas autorisé aux enfants en-dessous de 14 ans (voir Article 1b du ROI). Néanmoins, au cours du temps, une petite partie du personnel choisit des contrats longue durée (5 ou 10 ans) sur les stations et ont des enfants. Pour prendre l’encadrement en charge, le ROI est adapté le 01/01/2135.

Dates

01/01/2086: début des études pour la construction des petites stations L4.
15/12/2087: lancement des premières navettes qui serviront de début de plateformes de construction pour les petites stations habitées en L4-1 et L4-2.
30/11/2100: présentation de la première version du ROI des quatre stations L4 au CA de OIHS, par Darpak, Nicolas et Toini (postdoc de SidTrav)
11/04/2101: inauguration des deux stations L4-1 et L4-2.
03/01/2102: au 1er CA de l’année, officialisation de la décision de construire 2 « grosses » (100000 personnes chacune) stations habitées au point L4. Début de la construction prévue pour juin 2102.
06/12/2125: inauguration de la fin de la construction des 2 grosses stations en L4, désignées très prosaïquement L4-3, L4-4, et début de la construction en orbite de la terre de 3 petits vaisseaux qui sont en fait des « petites » stations propulsées.
01/01/2135: adaptation du R.O.I. des stations pour prendre en charge les enfants; au départ, seuls les enfants de plus de quatorze ans étaient admis sur les stations.